Login

Grippe aviaire Les conseils aux éleveurs de volailles

Le ministère de l'Agriculture a rappelé samedi les conseils aux éleveurs sur la façon de détecter la grippe aviaire sur leurs volailles et les actions à mener en cas de doute.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour déceler la maladie, « les signes cliniques peuvent être très variés », explique le ministère : diminution de l'appétit, prostration, réduction considérable de la ponte, troubles digestifs (diarrhée), troubles respiratoires (toux, râles).

En cas de doute, le ministère donne quelques recommandations : « Isolez les oiseaux malades ou morts », « lavez soigneusement vos mains et vos bottes en sortant de la basse-cour », « appelez le plus rapidement possible votre vétérinaire ».

 


(© Photo Web-agri)

 

« Isolez les oiseaux malades ou morts »

Pour isoler la basse-cour, il faut « éviter les contacts avec les oiseaux sauvages (empêcher l'accès aux mares), maintenir les volailles sous abri, ne pas les laisser divaguer, nourrir et abreuver les animaux à l'intérieur d'un bâtiment, ne pas laisser rentrer des personnes extérieures dans la basse-cour, n'introduire dans la basse-cour que des volailles ou des poussins en bonne santé ».

Enfin le ministère rappelle aux éleveurs et détenteurs de volailles les moyens de s'informer: un numéro Vert 0 825 302 302, sur le site internet du ministère de l'Agriculture et de la Pêche et auprès du vétérinaire ou de la direction départementale des services vétérinaires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement